Comment reconnaitre cannabis male ou femelle ?

Le cannabis est une plante qui est utilisée comme drogue récréative et médicinale. Les gens utilisent les feuilles séchées, l’huile de graines et d’autres parties de la plante de cannabis à des fins récréatives et médicinales. Il peut avoir un effet agréable et soulager les symptômes de diverses affections, comme la douleur chronique. Le nombre de cannabinoïdes différents présents dans la plante de cannabis sativa fait encore l’objet de recherches, mais elle contient principalement le cannabinoïde psychoactif THC et le cannabidiol (CBD) non psychoactif.

Caractéristiques des plantes de cannabis femelles et mâles

Pour les plantes de cannabis femelles, vous trouverez des pistils se formant entre leurs nœuds. Ils sont facilement identifiables par leurs poils blancs ou orange. Au fur et à mesure de leur croissance jusqu’à la floraison, ces parties commenceront à former une couche protectrice, appelée calice, avec deux des pistils. Finalement, elles formeront les têtes de cannabis.

Les plantes de cannabis mâles forment ce qu’on appelle des « testicules de pollen ». Celles-ci se forment entre les nœuds de la plante et ressemblent à de petits sacs en forme de cloche qui pendent. S’ils atteignent leur pleine maturité, ces sacs formeront alors des fleurs vertes et blanches, qui disperseront le pollen dans le but de fertiliser les plantes femelles situées à proximité. Ainsi, leurs gènes pourront être transmis à la prochaine génération de plantes. Dans la production commerciale, les plantes de marijuana sont toutes génétiquement femelles ; les plantes mâles sont détruites car la formation de graines réduit la qualité des fleurs. Les inflorescences hermaphrodites spontanées, dans lesquelles les fleurs pistillées s’accompagnent de la formation d’anthères, entraînent une formation indésirable de graines ; le mécanisme de ce phénomène est mal compris.

Principales différences

Pour identifier le genre de la plante de cannabis, vous devez examiner ce qui pousse entre les nœuds. Les nœuds sont la partie de la plante où les branches s’étendent à partir de la tige de la plante. Les plantes mâles ont de petits sacs de pollen pour répandre les graines, tandis que les plantes femelles ont des stigmates, qui retiennent le pollen que les plantes mâles répandent. Il est préférable d’identifier le sexe de la plante avant que le cycle de reproduction de la plante ne devienne actif. En général, il est possible de déterminer le sexe de la plante après 4 à 6 semaines de croissance.

Seuls les plants de marijuana femelles peuvent produire des bourgeons puissants à forte teneur en THC. Il est donc inutile de vendre des plants de marijuana mâles, car ils n’ont que des effets psychoactifs minimes et ne procurent pas d’euphorie lorsqu’ils sont consommés. De plus, les plantes mâles peuvent contaminer une culture de plantes femelles en les fertilisant potentiellement. Une fois qu’une plante femelle est fertilisée, elle dépense plus d’énergie à produire des graines qu’à faire pousser de juteux morceaux de THC et des fleurs. Les plantes mâles peuvent également encombrer les plantes femelles, limitant ainsi l’espace dont disposent les plantes femelles pour atteindre leur plein potentiel de rendement. Par conséquent, les cultivateurs ne planteront que des graines femelles s’ils ont l’intention de cultiver de la marijuana pour en faire un produit vendable.

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp